À propos du projet

Né de l’expérience et des résultats positifs et novateurs du projet VET4e–Inclusion, le projet RAISE4e-Inclusion vise à poursuivre et développer les mêmes buts, afin de contribuer à réduire la fracture numérique en Europe, et à fournir aux facilitateurs de l’inclusion sociale des ressources de formation adaptées, pour améliorer leur accompagnement de personnes exclues de l’accès aux TIC.
Le projet RAISE (Reinforcing the Attractiveness, Impact and Skills of e-facilitators for e-Inclusion) met en place ses activités sur une période de deux ans (octobre 2012-septembre 2014) dans le cadre du programme LLP Projets Leonardo da Vinci “Transfert d’innovation” (N° de référence 2012–1–FR1–LEO05–34330).
Les objectifs du projet consistent à développer les compétences des animateurs multimédias à travers des programmes de formation spécifiques en ligne. Le coordinateur du projet est l’INFREP (Institut national de formation et de recherche sur l’éducation permanente – France); les autres partenaires sont l’ARCI (Associazione culturale e ricreativa italiana – Italie), la Fundación ESPLAI (Espagne), l’ACDC (Association de développement communautaire – Roumanie), la FDEP (Fondation pour le développement de l’éducation permanente – Suisse), et AID (Actions intégrées de développement – Belgique).
Le projet se propose d’adapter les méthodes, les résultats et les produits développés dans le cadre du projet VET4e-Inclusion et se concentre notamment sur l’adaptation des modules d’apprentissage en ligne développés pour les e- facilitateurs de l’inclusion sociale.
Ainsi, le projet de transfert vise à:
– développer deux nouveaux modules d’apprentissage en Italie et en France;
– transférer les méthodologies, les résultats et les produits de VET4e-I à deux nouveaux pays (Suisse et Roumanie) et y développer deux modules d’apprentissage;
– multiplier le nombre de bénéficiaires (animateurs multimédia) des résultats et des produits;
– élaborer un modèle de durabilité des résultats et des produits dans chaque pays participant au transfert.