Qui sommes-nous

INFREP – Institut national de formation et de recherche sur l’éducation permanente (France)

L’INFREP a été fondé en 1982 par la Ligue française de. Il emploie environ 250 salariés permanents et 150 consultants, et travaille actuellement dans 30 centres régionaux sur tout le territoire français. Au total, ces centres régionaux travaillent avec plus de 12’000 stagiaires chaque année, ont leurs domaines de formation spécifiques; ils fournissent des services en insertion professionnelle et sociale, en formation professionnelle pour les chômeurs de longue durée, les jeunes et les adultes (domaine de la santé, du social, de l’hôtellerie, de la vente…) et en formation pour les employés des entreprises. Grâce à sa participation aux programmes européens, l’INFREP a su développer son expertise en e-learning.

FDEP – Fondation pour le développement de l’éducation permanente (Suisse)

Créée en septembre1999, la FDEP est une fondation suisse d’utilité publique, reconnue comme telle par le gouvernement genevois. Son principal objectif est de promouvoir une formation de qualité pour les adultes qui n’ont pas ou peu de compétences de base. Une partie importante de la population est de plus en plus marginale, socialement, professionnellement et culturellement, en raison des tendances économiques actuelles. La formation des adultes est une approche utile pour prévenir et combattre ces conséquences. Mais elle ne suffit pas, en particulier parce que la formation n’est pas ou peu accessible aux populations les plus défavorisées. En essayant de corriger cela, le FDEP souhaite surtout promouvoir la formation destinée aux adultes qui ont les plus grands besoins, se référant aux expériences et aux éléments historiques de l’éducation populaire et de la formation en entreprise. La FDEP agit dans trois directions principales: la participation à des projets (nationaux et européens), l’organisation de journées d’échanges entre formateurs et la promotion de projets novateurs, en décernant un prix annuel.

ACDC Asociaţia Consultanţilor în Dezvoltare Comunitară (Roumanie)

ACDC est une association professionnelle, à l’échelle nationale et internationale et d’expertise certifiée dans le développement communautaire, à travers ses 33 membres fondateurs. La mission de l’association est de promouvoir le développement communautaire à travers des activités de conseil dans le champ des domaines clés pour le développement durable. Les objectifs de l’association visent à résoudre les problèmes qui concernent la communauté et le développement des ressources humaines à travers l’élaboration, l’organisation, la mise en œuvre et le financement de programmes spécifiques, de stratégies pour les structures associatives, les particuliers, les personnes morales de droit public et privé.

Fundación ESPLAI – Fundación acción social, educación y tiempo libre (Espagne)

La Fondation ESPLAI est un organisme national à but non lucratif, de renommée internationale (notamment en Europe et en Amérique latine), dont la mission est d’éduquer les enfants et les jeunes, renforcer des organismes de loisirs et du secteur associatif, sans but lucratif et non-gouvernemental, améliorer l’environnement et promouvoir l’inclusion sociale et la citoyenneté à travers les TIC, afin de réduire l’exclusion sociale et la fracture numérique. Avec une expérience de plus de 30 ans, la Fondation ESPLAI opère avec des personnes et des organismes dans la gestion de projets et la collaboration avec des organisations locales. Red Conecta (2002) et Conecta Joven (2005) sont les principaux projets nationaux de la Fondation, qui visent le développement de l’alphabétisation numérique, aident les participants à acquérir des compétences numériques, améliorent leur capacité à intégrer le marché du travail, transformer la société et améliorer l’inclusion sociale. La Fondation ESPLAI réunit les forces, les objectifs et les efforts de partenaires de différentes régions et nationalités, en créant des synergies et des réponses créatives aux nouveaux défis sociaux et éducatifs. Elle promeut des programmes d’e-inclusion au niveau européen depuis 2009: conception, réalisation et conduite d’une dizaine de projets européens avec des partenaires de divers pays. Ces expériences créent des situations, des contacts et une approche qui favorise l’enrichissement mutuel des projets, des partenaires, des utilisateurs et des méthodologies.

ARCI – Associazione ricreativa e culturale italiana (Italie)

L’ARCI est une association civique et indépendante qui promeut la citoyenneté active au niveau local à travers les loisirs, la formation et les activités culturelles, l’action sociale et la solidarité internationale. Avec ses 5.800 clubs et plus de 1.200.000 membres, elle représente une structure générale pour la participation démocratique, la pratique et la promotion de l’auto-organisation des citoyens et la mise en place d’actions d’intervention sociale visant à défendre les droits des plus faibles (les détenus, les mineurs, les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés, les Roms, les toxicomanes, les personnes atteintes de troubles physiques ou mentaux…). Beaucoup de comités et de clubs locaux de l’ARCI, surtout en Toscane, au sein du réseau PAAS, promeuvent la culture numérique et l’utilisation des TIC.

AID – Actions intégrées de développement (Belgique)

L’AID est une fédération regroupant des initiatives d’insertion sociale ou professionnelle qui sont articulées autour de la formation et/ou de l’emploi. Les centres de formation du réseau  ont pour but de répondre aux situations d’inégalité, à travers des projets concrets, développés avec et pour des personnes en exclusion sociale, économique, politique ou culturelle. Les actions se mènent dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle à travers la formation et l’emploi, mais aussi en travaillant avec les personnes à leur émancipation individuelle et collective en tant que citoyens actifs. Les activités d’AID sont communes aux 32 centres de formation et développent entre autres une expertise dans les domaines de la formation tout au long de la vie, la gestion de projets européens et la conception de dispositifs de formation.