Troisième réunion de coordination des partenaires RAISE4e-Inclusion

La troisième réunion de coordination du projet RAISE4e-Inclusion, organisée par l’ARCI, s’est déroulée à Rome (Italie) les 3 et 4 octobre derniers. Les objectifs visaient la mise en place de la formation pilote, la rédaction du rapport et de l'évaluation intermédiaires, ainsi que la préparation du travail de sélection des bonnes pratiques. Les partenaires présents à la réunion étaient la FDEP (Suisse), l’ARCI (Italie), l’INFREP (France), la Fundación ESPLAI (Espagne) et ACDC (Roumanie).



Participation des partenaires INFREP et Fundación ESPLAI à l’événement du sommet Telecentre Europe 2013 à Malte (24 et 25 octobre 2013)

Le coordinateur de projet INFREP (France) et le partenaire espagnol Fundación Esplai ont participé au sommet du réseau Telecentre Europe qui a eu lieu les 24 et 25 octobre 2013 à Malte. Les partenaires ont pu présenter les projets européens VET4e- Inclusion ainsi que RAISE4e-Inclusion et échangé avec les nombreux participants présents. Plus d’informations sur le site Internet www.raise4einclusion.eu et sur www.telecentre-europe.org.

Fin de la phase pilote

Les partenaires participant au transfert (ACDC, ARCI, FDEP et INFREP) ont conclu la phase pilote du projet RAISE4e-Inclusion, qui a été développée entre le 21 octobre et le 30 novembre derniers. La formation en ligne gratuite pour les animateurs multimédia a été un grand succès. A cette formation (deux modules par pays) ont participé 78 personnes en Roumanie, 60 en Suisse, 59 en France et 70 en Italie.


Complètement asynchrones et accompagnés à distance par des tuteurs professionnels tout au long de la durée de la formation, les cours étaient gratuits et ouverts aux animateurs multimédia et aux autres professionnels facilitant l'utilisation des TIC. Un bilan de formation est en cours d’élaboration.

Quelles suites en 2014 pour le projet RAISE4e-Inclusion?

A partir de février 2014, sera lancé un "appel à propositions" / concours européen, afin d’identifier les bonnes pratiques d'animateurs multimédia pour l'inclusion sociale, qui seront présentées lors de l'atelier sur les bonnes pratiques qui se tiendra à Bucarest (Roumanie). Les dix meilleures pratiques transférables seront traduites par les partenaires et recueillies dans une publication qui mettra en évidence des solutions concrètes pour réduire la fracture numérique, notamment en présentant différents milieux sociaux, publics, défis et solutions innovantes pour faire face aux problèmes. Davantage d’informations seront données en février 2014.






copyright © 2013 Raise 4 e-Inclusion.